tag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post8803035263020401845..comments2024-01-17T16:54:37.063+01:00Comments on Art et «poïèsis»: « Le Fils unique » (Hitori musuko) de Yasujirō Ozu (1936)Arthur Debussyhttp://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comBlogger30125tag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-90571965287745544722013-07-09T23:10:31.043+02:002013-07-09T23:10:31.043+02:00Pourquoi n'y a-t-il pas de nouveaux Ozu aujour...Pourquoi n'y a-t-il pas de nouveaux Ozu aujourd'hui ? De nouveaux Dreyer, Kurosawa, Tarkovski, Paradjanov ? Au début des années 60 tous ces grands artistes exerçaient encore leur art. Qui retiendra-t-on de notre décennie ?Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-55638138536210265992013-07-09T23:05:43.223+02:002013-07-09T23:05:43.223+02:00J'avais oublié Homère bien sûr.
Je connais He...J'avais oublié Homère bien sûr.<br /><br />Je connais Henri Bosco de nom mais je n'ai jamais lu l'un de ses livres. En revanche je ne connais absolument pas la littérature grecque contemporaine.<br /><br />J'ai été un temps fasciné par Lautréamont et Rimbaud. Mais leur poésie n'est pas « constructive », finalement je n'en ai retenu rien de bon. Ce sont deux « voleurs de feu », certes, mais à quel prix ? Je pense aux vies qu'ils ont menées...<br /><br />Je vous conseille vivement Hugo Pratt, commencez par « La Ballade de la mer salée », en noir et blanc de préférence (pour mieux saisir la maîtrise de l'ombre et de la lumière chez Pratt). Puis tentez « Corto Maltese en Sibérie » et « Les Celtiques ». Gardez « Les Helvétiques » et « Mû » pour la fin. C'est peut-être le meilleur.<br /><br />Comme vous j'aime les romans simples et beaux. Les romans français actuels sont ternes et alambiqués. Ce n'est pas ça l'art. Vous avez tout à fait le droit et raison de dire que le niveau est indigent en France aujourd'hui (au niveau intellectuel et artistique : les deux sont liés de toute façon). Je connais bien mal la littérature d'aujourd'hui, mais le peu que je connaisse me rebute foncièrement. A quand le retour à quelque chose de réellement beau et qui dise l'essentiel, qui chante l'espoir au lieu de se perdre dans un narcissisme désenchanté ? Je crois que notre époque manque sincèrement d'espoir dans l'avenir et même le présent. Et c'est le rôle des artistes que de nous redonner la foi, pas de nous faire part de leurs tourments existentiels, même s'ils méritent certainement d'être entendus.Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-48198533219089556792013-07-09T22:48:27.573+02:002013-07-09T22:48:27.573+02:00En vrac, Homère, Molière, Dostoïevski (tout), les ...En vrac, Homère, Molière, Dostoïevski (tout), les auteurs sud-américains du 20ème siècle (Garcia Marquez, Cortazar, un peu Borges), Gombrowicz, Faulkner. <br />Tendresse particulière pour Henri Bosco, écrivain français peu connu. <br />Balzac aussi, cela fait des années que je n'en ai pas lu.<br />Avez vous lu Dostoievski dans la nouvelle traduction qui en a été faite (par un certain Markovitch)? <br />Paradoxalement, Shakespeare est trop connu, trop adulé pour vraiment me plaire. <br />J'ai un penchant pour la littérature grecque (dans le texte évidemment) du 20ème siècle (comme Pénélope Delta), mais c'est un peu biaisé par le fait que je sois grec (né en France, je me suis mis à cette langue que tardivement, la rendant plus fascinante). <br /><br />Côté poésie, Verlaine, Rimbaud (qui a chuté dans votre estime?) et puis les grands versificateurs français de l'époque classique.<br />Un des meilleurs livres que j'ai jamais lu était un livre pour enfant, sur lequel j'étais tombé par hasard: "Le Passeur" d'une américaine dont je ne me souviens plus du nom. <br />Parfois des romans simples, considérés comme "pour enfants" car assez accessibles sont en fait magnifiques, ce n'est pas une honte de le dire. Je pense aux romans d'Henri Bosco comme "L'enfant et la rivière" par exemple.<br />La BD est un univers magnifique aussi, souvent la force de certains dessins est sidérante. Je ne connais pas Hugo Pratt. <br /><br />Il ne faut donc mépriser aucun genre de littérature. Il n'y a pas de "sous-littérature". Peu importe les moyens utilisés. Je n'aime pas Camus. Les écrivains français sont de plus en plus pauvres, généralement. C'est indigent. Un peu comme le cinéma français d'aujourd'hui. On peut dire la même chose d'autres pays, bien sûr. Cela fait sans doute "vieux réac" de le dire<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-42513805315877156682013-07-09T19:28:20.230+02:002013-07-09T19:28:20.230+02:00Donc oui, peu d'auteurs du 20e siècle me plais...Donc oui, peu d'auteurs du 20e siècle me plaisent. Et vous, quel est votre panthéon littéraire ?Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-79449484472191674312013-07-09T08:10:56.587+02:002013-07-09T08:10:56.587+02:00J'ai lu aussi des auteurs français comme Modia...J'ai lu aussi des auteurs français comme Modiano, Annie Ernaux, Daeninckx, Pennac... Je n'y ai pas trouvé plus d'intérêt.<br /><br />Par contre j'aime assez Raymond Queneau.Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-15057917702552552122013-07-09T08:08:25.510+02:002013-07-09T08:08:25.510+02:00Oui oui, j'ai lu des auteurs du 20e siècle. J&...Oui oui, j'ai lu des auteurs du 20e siècle. J'oubliais Saint Exupéry, un peu triste mais joli tout de même.<br /><br />« Les Mémoires d'Hadrien » de Yourcenar n'est pas mal non plus, quoi que le vide spirituel de ses protagonistes soit assez stupéfiant.<br /><br />J'ai lu par exemple Camus, Vian, Apollinaire... Sans grand intérêt. Idem pour Thomas Mann (quoique je le connaisse mal), Anouilh (j'ai horreur de son Antigone) et quelques autres.Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-79229071861031063492013-07-08T21:28:26.781+02:002013-07-08T21:28:26.781+02:00Vous avez lu du 20ème siècle ou rien? Ce néant c&#...Vous avez lu du 20ème siècle ou rien? Ce néant c'est parce que vous n'avez pas voulu en lire ou alors vous en avez lu et cela ne vous a pas plu? Je n'ai pas compris le sens de votre phraseAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-89558472387421661582013-07-08T21:02:59.154+02:002013-07-08T21:02:59.154+02:00J'oubliais mon poème préféré : la Bible.J'oubliais mon poème préféré : la Bible.Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-3922685753566660452013-07-08T21:01:33.788+02:002013-07-08T21:01:33.788+02:00En fait je lis plus volontiers des philosophes ou ...En fait je lis plus volontiers des philosophes ou des essayistes que des écrivains. De plus, ma culture littéraire est encore bien restreinte.<br /><br />Mais je vais essayer de vous faire part de mon panthéon.<br /><br />Je placerais tout d'abord Sophocle, par ordre chronologique, mais aussi par importance. Son œuvre théâtrale me semble indépassable, même par Shakespeare. C'est d'une richesse insondable.<br /><br />Je mettrais ensuite le récit de Joinville de la vie de Saint Louis, même si ce n'est pas vraiment de la littérature.<br /><br />Viennent ensuite les romans de Chrétien de Troyes. Un excellent souvenir de jeunesse, j'aimais beaucoup me plonger dans ses récits de preux chevaliers.<br /><br />Certains poèmes de Charles d'Orléans sont magnifiques! Leur mise en musique par Debussy est d'ailleurs géniale.<br /><br />Le roman que je préfère à ce jour est peut-être « Paul et Virginie » de Bernardin de Saint-Pierre. Un peu trop triste à mon goût, mais quelle beauté!<br /><br />J'ai oublié La Fontaine : ses fables sont un grand classique de la littérature française.<br /><br />Je ne peux passer à côté de Dostoïveski. Son œuvre est parfois très noire et désespérée, mais il a des élans sublimes et c'est un grand peintre de la nature humaine.<br /><br />J'aime beaucoup aussi, dans un tout autre registre, « Les Petites filles modèles » de la Comtesse de Ségur. Ses héroïnes sont adorables.<br /><br />Il faut que je relise Michel Strogoff de Jules Verne, mais j'en avais gardé un bon souvenir. Sinon j'aime bien les « Lettres de mon moulin » de Daudet.<br /><br />Péguy m'ennuie parfois par son style rabâchant (surtout dans ses essais en fait), mais tout de même, il a écrit des choses extraordinairement belles!<br /><br />Quant aux auteurs proprement du vingtième siècle... C'est le néant...<br /><br />Toutefois, dans le domaine de la bande dessinée, j'aime beaucoup Nausicaä d'Hayao Miyazaki, Tintin d'Hergé et Corto Maltese d'Hugo Pratt.<br /><br />Voilà, je pense avoir fait le tour. J'ai certainement dû oublier des auteurs, mais vous avez un bon aperçu de la littérature que j'aime.Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-30346136889008085292013-07-08T19:47:06.917+02:002013-07-08T19:47:06.917+02:00Quel est votre panthéon littéraire? Quel est votre panthéon littéraire? Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-59015505785077434562013-07-08T19:38:33.512+02:002013-07-08T19:38:33.512+02:00Oui j'ai vu « 2001 ». Bof bof... Très surestim...Oui j'ai vu « 2001 ». Bof bof... Très surestimé. Assez fascinant sur le moment (abstraction faite des singes ridicules et de bien des défauts pour le coup), surtout le passage psychédélique, mais il n'en reste rien après l'avoir vu. Le cinéma de Kubrick est clinquant et tape à l’œil. A une époque où le goût artistique a disparu, on peut le trouver doué. Mais l'humanité ressort-elle grandie de l'apport de Kubrick ? Non, je ne le pense pas. Il suffit de voir (le mieux reste encore de ne pas le voir) son dernier long métrage, aussi vulgaire et d'une vacuité abyssale que tout un pan de son œuvre. Vous l'aurez compris, Kubrick ne figure pas dans mon panthéon cinématographique.<br /><br />Sur Houellebecq on se rejoint, même si je pense qu'il y a encore pire. Je n'ai jamais lu Sade, mais je crois qu'il figure en pole position. Onfray n'est pas mal non plus.Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-83366621906918246842013-07-08T19:06:27.471+02:002013-07-08T19:06:27.471+02:00Avez vous vu 2001 de S. Kubrick?
Pour moi Houelle...Avez vous vu 2001 de S. Kubrick? <br />Pour moi Houellebecq est le pire des écrivains. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-87494652998171243762013-07-08T18:44:32.404+02:002013-07-08T18:44:32.404+02:00« Solaris » est vraiment un beau film, mais c'...« Solaris » est vraiment un beau film, mais c'est le moins intemporel des longs métrages de Tarkovski en raison d'effets spéciaux et d'une esthétique science-fiction assez datée. A découvrir tout de même!<br /><br />Ok, on peut voir « L'Enfance d'Ivan » comme ça, même si je pense que ce n'est pas du tout son message. C'est plutôt un plaidoyer contre la guerre, d'où qu'elle se trame.<br /><br />J'ai parcouru quelques écrits d'Houellebecq sans me souvenir desquels. Je crois que c'étaient des poèmes à la FNAC et une version électronique de « La Carte et le Territoire ». Dépressif et triste à mourir. Ce n'est pas mon genre de lectures. Je lis sur Wikipédia qu'il est influencé par Schopenhauer... Ça ne m'étonne pas. Houellebecq me semble représenter toute la misère intellectuelle française de notre temps.Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-65555523191416174762013-07-08T16:59:49.132+02:002013-07-08T16:59:49.132+02:00Je radote. ce sont de très bons films. Nous sommes...Je radote. ce sont de très bons films. Nous sommes d'accord :)<br />Je n'ai pas vu "Solaris" car le DVD est rayé <br />L'enfance d'ivan, malgré ses qualités, devait être un film de propagande communiste, et cela se ressent un peu dans son nationalisme effrené. ce n'est pas un jugement de valeur négatif<br />Aimez vous houellebecq? Avez vous lu ses romans?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-24298185061016942302013-07-08T14:48:52.669+02:002013-07-08T14:48:52.669+02:00Je vous en ai déjà parlé, mais je trouve le change...Je vous en ai déjà parlé, mais je trouve le changement de couleur dans Stalker tout à fait bienvenu et naturel, justifié par et justifiant le passage dans un autre monde. Quoi de plus simple et de plus frappant ?<br /><br />Paradjanov est certes d'un goût constant, mais ne peut-on pas en dire autant de Tarkovski (exception faite des petits défauts dont vous faites état) ? Je ne suis pas sûr que Bergman creuse plus ses personnages, il creuse surtout davantage leur côté sombre et tourmenté. Mais que dit-il de leur spiritualité ? C'est plutôt le vide de ce côté là chez lui...<br /><br />Quant à comparer la photographie de Jeunet et Tarkoski, c'est je crois aller un peu vite en besogne. Le sépia de Tarkovski est magnifique, celui de Jeunet artificiel et vulgaire.<br /><br />"L'Enfance d'Ivan", film de propagande ? Je ne vois pas en quoi...<br /><br />Je n'ai pas vu "Andreï Roublev" dans ces conditions, mais ça ne m'a pas empêché de l'admirer. C'est un film remarquable, en effet, mais je lui préfère "Stalker".<br /><br />Je concède que vous pointez le doigt sur des défauts réels de Tarkovski : un certain narcissisme dans "Le Miroir" (contrebalancé par un particularisme qui confine à l'universel) et surtout les scènes d'hystéries féminines dans "Le Sacrifice" et "Nostalghia", assez impénétrables... C'est le gros défaut que je trouve à "Nosthalgia", qui est peut-être le film le plus cérébral de son auteur, et que je place derrière "Andrei Roublev", "Stalker", "Le miroir" et "Le Sacrifice".<br /><br />Et "Solaris" dans tout ça ? N'est-ce pas un film magnifique lui aussi, malgré là encore certains défauts?<br /><br />Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-46841044062651719952013-07-08T00:17:15.161+02:002013-07-08T00:17:15.161+02:00"Je ne vois pas ce que vous entendez pas alte..."Je ne vois pas ce que vous entendez pas alterner différentes photographies... Voulez vous dire différentes teintes de la photographie, comme le passage sépia/couleur de « Stalker » ?<br />"<br />Parfaitement. <br /><br />Paradjanov est d'un gout constant. Bergman creuse plus la dimension de ses personnages. Voila. Tarkovski s'attarde sur l'expression des acteurs (voir le passeur dans Stalker par exemple) sans dégager d'émotions d'eux. On ne comprend pas les ressorts psychologiques de ses films. L'entendre sangloter est insupportable . On en a marre de ne pas savoir vraiment qui sont ces personnages. La photographie peut être sublime ou devenir plate, en sépia caca à la Jeunet!. Chaque film de Tarkovski a son lot de scènes magnifiques, cela dit. L'enfance d'Ivan est un joli petit film de propagande, je n'aime pas cet enfant acteur, avez vous eu la chance de voir Andrei Roublev en 10 m fois 8? Je le place en N°1 de très loin des films de Tarkovski. La quête du moine nous touche (on pardonne quelques maladresses), le film est beau à en verser des larmes, une grande fresque russe à la Dostoievski, hélas moins complexe, on voit l'avantage de la littérature sur le cinéma, qui ne peut faire ressentir ce que l'on ressent à la dernière page des "Frères Karamazov", les fins sont toujours décevantes, mais ici quand même remuante et mémorable.<br />Le sacrifice en N°2 mais on sent que Tarkovski se soumet aux exigences extérieures. Plus putassier dans son sujet, plus racoleur dans sa sexualité débridée, mais épuré, et remarquable tout de même. Je vais de ce pas le voir en grand écran je vais m'en mettre plein la vue croyez moi! <br />Le miroir en N°3 les 20 première minutes sont sublimes mais sa construction est alambiquée et son narcissisme! horrible. Description très superficielle de l'espagne.<br />Nostalghia en N°4: Histoire mal traitée mais paysages d'une beauté à vous couper le souffle, quelle atmosphère brumeuse italienne, tellement délectable, enchantement absolu. Proche du nanar quand la fille montre son sein en pleurant. Le début est déprimant. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-70672905310640290982013-07-06T08:38:08.043+02:002013-07-06T08:38:08.043+02:00Non, je n'ai pas eu la chance jusqu'à prés...Non, je n'ai pas eu la chance jusqu'à présent de voir « Le Rouleau compresseur et le Violon ». Il est en salles en ce moment, mais à une heure impossible, du moins pour moi.<br /><br />Je ne vois pas ce que vous entendez pas alterner différentes photographies... Voulez vous dire différentes teintes de la photographie, comme le passage sépia/couleur de « Stalker » ?<br /><br />Quant aux larmes factices, je ne m'en souviens plus, ça ne m'avait pas marqué.<br /><br />Sinon Bergman est bien plus noir et tordu que Tarkovski. Il n'a pas son espérance et l'aisance avec laquelle il filme l'onirique et le sublime. Il reconnaissait même Tarkovski comme le plus grand. Non, Tarkovski est bien plus lumineux et appréciable de mon point de vue.<br /><br />Pour ce qui est de Paradjanov, je l'aime beaucoup mais il est plus formaliste, plus froid. Son film le plus « chaleureux » est sans doute « Les Chevaux de feu », une œuvre intense. C'est un grand artiste, de talent, mais Tarkovski me semble tout de même un cran au-dessus, notamment dans l'usage qu'il fait de toutes les possibilités du cinéma (aussi bien philosophiques qu'artistiques). Tout de même quel chef-d’œuvre que « L'Enfance d'Ivan »! Ces scènes de rêve, l'homme et la femme qui s'embrassent par dessus la tranchée, l'humanité des personnages, la beauté des paysages... Et dire que ce n'est que son premier long métrage!Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-4273976733694256092013-07-04T22:03:35.402+02:002013-07-04T22:03:35.402+02:00Avez vous vu "Le Rouleau compresseur et le Vi...Avez vous vu "Le Rouleau compresseur et le Violon" d'Andrei Tarkovsky? Je lui trouve plus de gout que certains films postérieurs du réalisateurs, dans sa photographie. <br />En effet, A.Tarkovski aime alterner les différentes photographies dans ses films. Cela est parfois de mauvais gout car superficiel. Par principe je m'y oppose. Je suis aussi fondamentalement contre les larmes factices de ses personnages, par ex dans "Le Miroir". Les larmes sont touchantes quand on les comprend, sinon quel enervement! Quel dommage! Et le fait de réciter de la poésie de son père, en le citant même, dans Nostalghia, cela refroidit le spectateur, surtout si l'on n'est pas russe! Je commence à lui préferer Bergman et Paradjanov. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-13135737297600747982013-07-04T21:36:35.372+02:002013-07-04T21:36:35.372+02:00Je vous conseille vivement Norstein, c'est l&#...Je vous conseille vivement Norstein, c'est l'un des plus grands dans ce domaine.<br /><br />« Le Voyage de Chihiro » est justement de Miyazaki. Je vous conseille « Le Château dans le ciel », c'est magnifique et très poétique.<br /><br />Alassane fait des choses bien plus modestes, ses moyens sont tout à fait dérisoires. Mais c'est néanmoins fort appréciable.<br /><br />Pour ma part j'ai fondu en larmes quand j'ai vu « Le Tombeau des lucioles ». Je ne sais pas quel serait mon ressenti si je le revoyais, mais je me souviens avoir bien aimé les personnages, qui me semblaient ô combien plus humains que de réels acteurs en chair et en os, tellement ils étaient bien écrits (et dessinés!).Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-54531839055363929652013-07-04T20:29:47.056+02:002013-07-04T20:29:47.056+02:00Je le connais de nom mais je n'ai jamais rien ...Je le connais de nom mais je n'ai jamais rien vu de lui! <br />Je ne suis pas un grand amateur de films d'animation, c'est souvent niais! J'admire le talent de plasticiens des meilleurs graphistes et réalisateurs, j'avais apprécié, dans le temps, "Le Voyage de Chihiro", un film japonais. Vous parlez sur votre blog du nigérien Moustapha Alassane, je compte le découvrir dans quelque temps. En fait, le côté "simpliste" et "neuneu" est très gênant souvent ("Le Tombeau des Lucioles" qui ne m'a pas fait pleurer du tout alors qu'il est réputé pour cela)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-20745042925202730392013-07-04T18:12:39.147+02:002013-07-04T18:12:39.147+02:00Oui, je le connais. J'ai vu quelques extraits ...Oui, je le connais. J'ai vu quelques extraits de son Alice, ça m'a l'air assez sombre... <br /><br />Connaissez-vous le russe Youri Norstein ? Il fait de magnifiques films d'animation. La totalité de son œuvre dure à peine 2 heures, mais quelle beauté!Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-26848243778416454112013-07-04T10:24:24.308+02:002013-07-04T10:24:24.308+02:00Sinon, je voulais vous faire partager une petite d...Sinon, je voulais vous faire partager une petite découverte, le cinéaste tchèque Jan Švankmajer. Le connaissez-vous? C'est du film d'animation surréaliste, cela marche plutot bien parfois. Il jouit d'une certaine renommée. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-25774974335443719892013-07-04T09:53:11.854+02:002013-07-04T09:53:11.854+02:00Quand je disais que vous n'avez rien à perdre,...Quand je disais que vous n'avez rien à perdre, je ne pensais pas seulement aux caméras. Vous n'avez rien à perdre tout court.Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-18364723578606112382013-07-04T09:30:40.747+02:002013-07-04T09:30:40.747+02:00Je vous rejoins. Il y a tout de même les deux dern...Je vous rejoins. Il y a tout de même les deux derniers films de Kurosawa, d'authentiques chefs-d'oeuvres à mon sens. Il y a aussi certains films de Kiarostami, de Béla Tarr (quoique bien noirs). Il y a aussi les films de Miyazaki, un authentique poète et artiste! Et de son acolyte Kondo. Mais plus pour les enfants.<br /><br />Les meilleurs films de Lars von Trier sont ses 4 premiers (inclus son film de fin d'étude, probablement son meilleur). Il a produit de plus en plus d'horreur avec le temps, et "Melancholia" est particulièrement nul. Vraiment, je déteste ce film d'une vacuité et d'une vulgarité abyssales et désespérantes.<br /><br />De Kéchiche, j'ai plutôt aimé "La Graine et le mulet", je ne connais pas le reste. Mais vous vous trompez lourdement, je ne l'adule pas. Et son dernier film doit être lui aussi d'une nullité!<br /><br />Il est vrai que depuis les années 80, voire les années 60, excepté pour quelques grands réalisateurs, c'est le néant cinématographique. Qui rejoint le néant artistique occidental, et le néant philosophique mondial...<br /><br />Quant à votre souhait de faire un film, je le prends très au sérieux! Et je vous rejoins, j'ai moi aussi cette envie quand je vois les nullités qu'on nous sert à tour de bras. Le beau est un idéal inscrit dans le coeur de chaque homme, il n'y a que chez les communistes que le laid a été érigé en canon de beauté... Et dans notre culture consumériste.<br /><br />Ce n'est pas impossible! A force de travail et de patience, tout le monde peut aboutir à quelque chose. Et vous bénéficiez d'une expérience de la vie, au contraire de bien des jeunes nombrilistes, donc lancez vous! Vous n'avez rien à perdre, les caméras ne coûtent plus très cher aujourd'hui.Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1195231941056419068.post-66081468233350248332013-07-04T09:07:40.905+02:002013-07-04T09:07:40.905+02:00Je crois au contraire que Bresson ne montre pas to...Je crois au contraire que Bresson ne montre pas tout. Il filme certaines choses pour mieux suggérer l'invisible, mais reste empreint d'une grande pudeur. Ceci dit il n'hésite pas à filmer une certaine noirceur.<br /><br />Je ne trouve pas que les acteurs soient plus mauvais dans son dernier film que dans les autres... Du moins la différence n'est pas flagrante : de toute façon sa direction d'acteurs est toujours très particulière et artificielle, même si avec le temps je trouve que ça fonctionne. J'ai bien aimé "Le Diable probablement" justement, je trouve le cocktail efficace.<br /><br />Ce que vous idtes sur la couleur est très juste, néanmoins je trouve l'emploi de la couleur plutôt réussi chez Bresson, malgré des couleurs assez ternes.Arthur Debussyhttps://www.blogger.com/profile/17853483757730040957noreply@blogger.com