Une fois de plus Kenji Mizoguchi réalise avec « L'Impératrice Yang Kwei-Fei » un long métrage impressionnant de maîtrise, porté par
la subtile interprétation de Machiko Kyô, de Masayuki Mori et, chose nouvelle, une
pellicule en couleurs. Esthétiquement parlant, on retrouve ainsi la
rigueur de la composition du plan commune à tous les films du japonais,
et l'on peut découvrir en plus son talent à harmoniser les teintes, nuancées à l'infini. Pour
ce qui est de ses qualités visuelles « L'Impératrice Yang Kwei-Fei » vaut
donc largement le détour.
Mais il est tout aussi intéressant quant à
son intrigue et aux thèmes qui le traversent. Si Mizoguchi s'est
singulièrement éloigné de la vérité de l'histoire de l'empereur Xuan
Zong et de Yang Guifei (en réalité bien moins héroïque que dans le
film), il en a fait une tragédie remarquable, à l'image de ses « Amants
Crucifiés », s'achevant avec la même mélancolie, étrangement sereine
malgré une issue des plus funestes.
Là encore il est question d'amour
impossible, de féminité asservie, de rites étouffants ou encore de
dilemme entre vie publique et privée. Mais ce qui frappe davantage,
c'est cette figure de l'artiste incarnée par l'empereur, profondément ambigüe : il est peut-être l'homme qui doit le plus avoir les pieds
sur terre, au vu des immenses responsabilités qui lui incombent, et
pourtant il ne rêve que d'ailleurs, d'art et de beau. Ce paradoxe
matérialisé par son caractère indécis va peu à peu l'isoler de tout, et
de la politique et de la beauté qui lui donnait la force de vivre, et ce
aux dépens de son entourage, surtout de sa bien-aimée.
Le tableau que
peint Mizoguchi de cette Chine féodale et de cet idéal artistique est
donc particulièrement pessimiste, mais pour autant ne verse jamais dans
le pathos, préférant une retenue des sentiments bien plus troublante
qu'une tristesse exacerbée et non équivoque. « Les Contes de la Lune
Vague après la Pluie » ne sont pas très loin, et « Yang Kwei-Fei » apparaît
comme un parfait condensé de l’œuvre de Mizoguchi. Il ne s'agit certes pas de son long métrage le plus fort, mais de l'un des plus harmonieux et des plus maîtrisés. Un film magnifique.
[4/4]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire