La première écoute de « Painting With » déroute. Le son est dur,
aride, et plein de bruits intempestifs gâchent le plaisir auditif. On
les entend beaucoup, et même beaucoup trop : et pour cause, le « reste
», ou plutôt l'important à mes yeux, à savoir les mélodies, ont disparu
corps et biens... Je dirais même corps et âme... Ce qui ressort de cette
première écoute, c'est un sentiment de mollesse mélodique, de vacuité,
comme un essai vain, qui n'apporte pas grand chose au schmilblick. Tout
comme certains groupes (Radiohead pour ne pas le citer), on commence
depuis plusieurs albums à relever des tics récurrents de composition
chez Animal Collective (mais aussi dans les albums solo d'Avey Tare et
Panda Bear, chacun ayant les siens), et bien évidemment des tics de «
mauvaise composition » si j'ose dire, des tics de facilité. Mais ce qui
déconcerte le plus, c'est l'absence d'audace dans cet album. Il ne faut
pas se fier aux apparences, la structure des morceaux est très convenue,
tout comme les mélodies tristement banales, et la production au premier
abord « expérimentale » n'est en réalité que poudre aux yeux, je vais y
revenir. Car l'expérimentation au service d'un « beau mélodique » (j'y
tiens) n'est hélas pas au rendez-vous.
Et d'ailleurs les membres d'Animal Co ne me semblent pas au
rendez-vous non plus, comme s'ils étaient fatigués, usés par le temps et
leurs excursions en solo. Comme si l'album avait été sorti en urgence,
comme s'ils ne savaient pas quoi en faire et voulaient s'en débarrasser.
On sent comme un déséquilibre. Et de fait, « Painting With » est un peu ou
prou un album de Panda Bear, Boys Latin servant de matrice à la plupart
des morceaux du présent album. On se demande d'ailleurs où est passé le
talent d'Avey Tare (si déterminant dans les productions signées
conjointement sous le nom d'Animal Collective). La confrontation des
deux têtes pensantes Avey Tare et Panda Bear avait jusque là (ou jusque
« Centipede Hz ») fait des merveilles. Mais là ils semblent tourner à vide.
Car oui la production est riche, très riche... mais trop riche,
puisqu'aux dépens de la mélodie, du fond dirais-je (autant que je puisse
exprimer avec des mots ce que je ressens). Animal Collective devient
presque un groupe d'ambiant, là où leur force, à mon sens, résidait dans
des mélodies très très belles, en creusant sous le vernis « foufou »
auquel on les résume (et réduit) trop souvent. Cf. l'EP extraordinaire
« Fall Be Kind » où chaque chanson est géniale, et surtout d'une grande
beauté mélodique. Ici, le trop plein de production masque le manque
d'inspiration me semble-t-il.
Après le décevant « Centipede Hz », de la musique du groupe new-yorkais,
il ne reste plus que les zigouigouis... Je dirais d'ailleurs la même
chose du dernier Panda Bear. Où sont passées les mélodies « à la Panda
Bear » (comme je les appelais il fut un temps qui me paraît loin, aux
alentours de 2009 - 2011) ? Les Rosie Oh ? Les I Think I Can ? Les
Screens ? La moitié de « Centipede Hz » était réussie, l'autre ratée. De
tout « Painting With »... je ne retiens que On Delay, ou plus précisément le
morceau à partir de 2 min... le moment où il décolle vraiment, avec un
piano magnifique (gâché par un bruit inutile au passage)... et une
envolée « à la Panda Bear ». Le mot est galvaudé, mais une envolée...
magique. Alors certes, quelques chansons ici et là (Bagels in Kiev, FloriDada, Golden
Gal) valent le détour, mais rien ne vaut ce passage... qui ne vaut pas
un dixième de « Fall Be Kind » (ou des autres grands albums du groupe :
« Feels », « Strawberry Jam », « Merriweather »...).
Je commence à ne plus croire en ce groupe et en sa capacité à se
renouveler, à produire encore de la musique de qualité, passionnante ou
ne serait-ce qu'intéressante, et ça me fait bien de la peine de le
dire...
Note: je n'ai écouté que 3-4 fois l'album, avec le temps mon avis
évoluera peut-être en bien comme pour « Centipede Hz »... mais là ils
partent de beaucoup plus loin (plus bas), donc pas sûr que je révise mon
jugement...
[2/4]
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