jeudi 17 mai 2012

« The Kid » de Charlie Chaplin (1921)

    Hélas, on ne fait plus des longs métrages de cette trempe de nos jours... Avec un grand talent, Charlie Chaplin nous offre un film drôle, touchant, divertissant, bref fort appréciable. Son personnage de Charlot est comme toujours aussi amusant, et se porte comme à son habitude volontaire (plus ou moins malgré lui) pour porter assistance à autrui, en l'occurrence un orphelin délaissé par sa mère. De cette rencontre entre le vagabond et le petit garçon va naître une sincère histoire d'amour filial, mise à mal par les imprévus d'une vie nécessiteuse. C'est l'occasion pour Chaplin de brosser toute une galerie de personnages, du brave policeman à la brute épaisse, qui seront confrontés à notre cher Charlot. Saluons l'interprétation de Jackie Coogan, inoubliable acteur du petit garçon abandonné. Saluons tout autant la qualité de la réalisation, qui nous offrira même à la fin un grand moment d'onirisme et d'humour. Saluons pour finir la sensibilité de Charlie Chaplin, son ton si particulier, mélange d'émotion et de dérision constante, mélange de légèreté et de gravité, de finesse des sentiments et de peinture sociale. Incontournable.

[4/4]

2 commentaires:

  1. Je viens de lire votre critique à propos de More sur le site Allo ciné (d'ailleurs introuvable via le moteur de recherche de votre blog). Outre qu'elle est affligeante et qu'on y constate que vous n'avez rien compris à ce chef-d'oeuvre underground devenu culte, on se demande bien pourquoi vous y mettez 1 étoile (ce qui correspond à "très mauvais") alors que vos écrivez que le film n'est "ni bon, ni mauvais". N'importe quoi, décidément ! Au plaisir de ne plus jamais vous lire.

    RépondreSupprimer
  2. Il se peut en effet que je n'aie rien compris au film... Quant à l'étoile que je lui ai attribué, c'est selon l'ancienne notation d'Allociné, que j'utilise pour ce blog : à l'époque une étoile ne signifiait pas nécessairement très mauvais, et il y avait en tout 4 étoiles et non 5, d'où le [1/4] que je place en bas de critique. A la joie de vous revoir!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...