lundi 27 juin 2011

« Le 25 octobre - Premier jour » (25-е - pervyi den) de Youri Norstein et Arkadi Tiourine (1968)

    Un court métrage d'animation célébrant le cinquantième anniversaire de la Révolution d'octobre, cherchant à retrouver l'esthétique et l'enthousiasme de l'art soviétique des années 20, à renouer avec l'esprit des artistes d'avant-garde d'alors en les transposant à l'écran. Ainsi Norstein et son collaborateur Arkadi Tiourine s'inspirent des écrits de Maïakovski, de peintres tels que Malevitch, Petrov-Vodkine, Lissitzky ou encore Chagall, le tout sur une musique de Chostakovitch, pour donner vie à une oeuvre totalement dans leur sillage, quoiqu'à l'origine portant un regard critique sur cette funeste « aventure ». Hélas la censure passera par là, et un passage critiquant explicitement Lénine sera supprimé, ce qui rendra Youri Norstein d'autant plus déterminé à ne plus jamais faire de concessions à l'avenir. Pour ce qui est du film en lui-même, l'animation est encore hésitante et maladroite, mais son ambition (de nombreuses techniques différentes sont utilisées) en fait davantage qu'un simple premier essai, même si celui-ci n'est pas pour autant des plus inoubliables : la foi en l'idéologie soviétique passera avec le temps, et tout ce qui y était alors rattaché ne peut garder aujourd'hui qu'un goût amer… Même si l'espoir placé dans la liberté et la justice, dans l'égalité, retranscrit dans le présent film est toujours émouvant, d'autant plus lorsque l'on sait ce qu'il est advenu par la suite. En somme une première oeuvre tout ce qu'il y a de plus typique : elle porte en elle les défauts de l'inexpérience, et en germe le talent de Youri Norstein qui ne demandera qu'à s'épanouir par la suite.

[1/4]

3 commentaires:

  1. bonjour,

    quand on est comme vous un amateur de film d'arts et d'essais, pourquoi regarder des films de SF tel inception dont j ai lu votre critique?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Bonne question!

    Parce que mes amis n'ont pas les mêmes goûts que moi :-)...

    Il m'arrive donc de me faire entraîner à leur suite.

    L'inverse s'est déjà produit, et ça a été tout aussi désastreux!

    Et puis peut-être aussi par curiosité.

    J'espère que j'ai répondu à votre question.

    RépondreSupprimer
  3. parfait.

    en fait je parcours de temps à autre les critiques sur allociné des films que j'ai aimé ou detesté et je me demande toujours :
    Pourquoi des critiques si acerbes de tel ou tel internautes?
    votre explication me convainc

    bonne continuation

    RépondreSupprimer